Le cours de l'option informatique de deuxième année s'appuie sur les connaissances acquises en première année. L'objectif de ce cours est d'approfondir les connaissances en algorithmie, de découvrir de nouveaux concepts de représentation informatiques. Le cours toujours est illustré à l'aide du langage de programmation Caml développer à l'INRIA. Les principaux thèmes abordés sont : les arbres et les automates.
Voici maintenant quelques feuilles exercices à faire sur machine et leurs corrigés en pdf. Les sujets sont de diverses origines. Ils sont le résultat de mes propres réflexions ou bien inspirés par des sujets de concours ou bien par d'autres auteurs comme J.C. Filliâtre et Laurent Chéno :
thèmes abordés | énoncés | corrigés | fichiers Caml | fichiers données |
---|---|---|---|---|
Graphisme en Caml (remise en jambes) | TD n°0 | 0 | 0 | _ |
Représentation et manipulation de divers arbres | TD n°1 | 1 | _ | _ |
Arbres binaires de recherche et arbres syntaxiques | TD n°2 | 2 | _ | _ |
Différents représentations de dictionnnaires. | TD n°3 | 3 | 3 | _ |
Algorithmes classiques sur les graphes | TD n°4 | 4 | 4 | _ |
Arbres de recherche 3-2 | TD n°5 | 5 | 5 | _ |
Recherche d'un plus court chemin dans un graphe | TD n°6 | 6 | 6 | carte.ml |
Plus long complément | TD n°7 | 7 | 7 | _ |
Parcours d'arbres et files d'attente / automates | TD n°8 | 8 | 8 | _ |
Recherche d'un motif dans un texte | TD n°9 | 9 | _ | _ |
Dessin de circuits logiques | TD n°10 | 10 | _ | _ |
Quatree | TD n°11 | 11 | 11 | _ |
Maple - exos oraux(1) | TD n°12 | 12 | 12 | _ |
Maple - exos oraux(2) | TD n°13 | 13 | 13 | _ |
Maple - exos oraux(3) | TD n°14 | _ | _ | _ |
Jeu de la vie (2 séances) | TD n°15 | 15 | 15 | _ |
Recherche de motifs (bis) | TD n°16 | 16 | _ | _ |
Coupes dans un tableau | TD n°17 | _ | _ | _ |
Convexité et polygones | TD nº18 | _ | _ | _ |
Feuilles de travaux dirigés :
thèmes abordés | énoncés | corrigés |
---|---|---|
Automates et langages | TD n°1 | 1 |
Automates et reconnaissance de motifs | TD n°2 | _ |
Automates et langages | TD n°3 | 3 |
Arbres et dictionnaires | TD n°4 | 4 |